Techniques et compétences

REEDUCATION FONCTIONNELLE:

" Votre kinésithérapeute est habilité à traiter de nombreuses pathologies dont les troubles relèvent de la rhumatologie,l'orthopédie,la traumatologie,

la neurologie.

Il intervient également dans le domaine des troubles respiratoires liés à l'adulte et l'enfant.

Son champ d'application s'étend également dans le traitement des troubles musculo squelettiques.

Pour cela , votre kinésithérapeute utilise différentes techniques manuelles (massage, mobilisation, renforcement) ainsi que la physiothérapie, la gymnastique

médicale."

ENDERMOLOGIE

" L'Endermologie est la science du tissu conjonctif permettant une double stimulation tissulaire (par mécanisation) et cellulaire (par mécano stimulation)"

- La mobilisation mécanique produite par les têtes de traitement provoque une réactivation du métabolisme tout en préservant son intégrité.

- Ses applications sont multiples en thérapeutique,esthétique(corps et visage) et réparatrice(traitement des cicatrices,fibroses,adhérences)

- L'utilisation de l' Endermologie est connue également en sport pour favoriser la préparation et la récupération à l'effort. "

KINESIO-TAPING
 "Le Kinésio Taping est une façon différente d'aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires
Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée.
 Le Kinésio Taping lui permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique.En effet celui-ci va augmenter l'espace interstitiel en soulevant la peau, créant des circonvolutions à la surface de celle-ci.Le résultat est une diminution de la pression et de l'irritation des mécano-récepteurs sous cutanée

Les quatre principaux effets physiologiques sont:

- effet sur la fonction musculaire en facilitant ou en inhibant la contraction musculaire,selon le type d'application.
- réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs.
- amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l'excès d'oedème et le drainage des hématomes.
-réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l'articulation.

Les indications courantes:

• lombalgies, sciatique
  • tendinopathies
  • aponévrosites plantaires
  • entorses
  • algoneurodystrophie
  • lésions musculaires
  • drainage lymphatique
  • chondropathie

La bande est fournie par votre thérapeute et l'application sera facturée selon le tarif affiché en salle d'attente."

MHT SYSTEM (Thérapie par hyperthermie moléculaire):

L 'Hyperthermie moléculaire par Radio-Fréquence génère sur le plan biologique des effets thermiques et athermiques.

Effets thermiques de la MHT :
   L'irradiation électro-magnétique provoque au niveau de la cible anatomique choisie une élévation importante des mouvements aléatoires des molécules,ce qui se traduit par une élévation thermique significative.Cet échauffement des tissus est lié à la synergie de 3 phénomènes physiques:

° Déplacements ioniques engendrant de nombreuses collisions moléculaires (effet Joule)
   ° Rotations des molécules dipolaires avec agitation des molécules de voisinage.
   ° Distorsions moléculaires jouant un rôle d'appoint dans la thermogenèse.

Effets athermiques de la MHT:
  Ils correspondent,indépendamment de tout effet thermique,à de fortes modifications:
   ° de la perméabilité des membranes cellulaires,
   ° des architectures cellulaires(notamment sur les orientations moléculaires)
   ° des activités enzymatiques intracellulaires
   ° des systemes protéiniques et biochimiques(par exemple au niveau des processus inflammatoires)

Ainsi, les effets thermiques et athermiques de la MHT se potentialisent pour obtenir par synergie:
   . une action antalgique par stimulation effective du Gate Control System au niveau de la corne postérieure de la moelle épiniére
   . une action anti-inflammatoire par vasodilatation artériolaire périphérique intense,d'où une accélération des flux sanguins
  . une action de biostimulation cellulaire avec effets cicatrisants,anti oedemateux et trophiques.

Principales indications de la MHT:
Protocoles antalgiques de physiothérapie:
    - douleurs aigues (périphériques)
    - douleurs chroniques
    - névralgies

Traitements physiothérapiques anti-inflammatoires en
    - rhumatologie
    - pathologies tendineuses
    - traumatologie du sport

Prise en charge des algies rachidiennes:
    - cervicales
    - dorsales